· 

Mes achats zéro déchet dans la cuisine

Vous venez de lire le titre de l'article et je vous vois déjà venir : "Comment ça de nouveaux achats? L'article précédent n'était il pas objectif rien de neuf??" et vous avez raison! Mais, parfois, un achat neuf peut être un bon investissement pour éliminer certains déchets! 

Je vais donc vous présenter ici mes deux nouvelles acquisitions! 

 

Les perles de céramique

Cela fait déjà plusieurs mois que nous buvons l'eau du robinet! On ne souhaitais plus acheter de bouteilles d'eau pour plusieurs raisons : Limiter nos déchets, limiter mes efforts quand je décharge les courses de la voiture :) et faire des économies! Nous buvions donc l'eau du robinet. Je savais qu'il fallait la laisser reposer un peu avant de la boire pour permettre au goût du calcaire de s'estomper mais je dois dire que je ne le faisais pas systématiquement.. Et même en le faisant, je trouvais le goût encore assez prononcé!

Niveau qualité de l'eau, je me suis également questionnée sur le fait de boire l'eau sans la filtrer du tout. Je me suis donc renseignée un peu et j'ai décidé de me tourner vers les perles de céramiques. 

Ces petites perles sont composées d'argile enrichie en micro organismes. Ceux-ci agissent donc sur l'eau et permettent d'éliminer le chlore, le calcaire et la plupart des résidus nocifs de l'eau du robinet. 

Comment les utilisent-on? Il faut tout simplement mettre au moins 5 perles au fond de votre carafe / bouteille d'eau. Lors lors de la première utilisation, il faut les laisser agir 30 minutes avant de pouvoir boire l'eau. Ensuite, chaque fois que vous remplissez votre carafe il faudra attendre 10 minute avant de boire votre eau. Tous les 6 mois, il faut les laisser en plein soleil pour les purifier. En principe elles sont réutilisable à vie! 

Pour le moment nous sommes contents! Le fait de devoir mettre les perles dans la bouteille m'oblige à laisser reposer l'eau, ce que je ne faisais pas systématiquement auparavant. Le goût de notre eau est vraiment meilleur.

Pour info j'ai payé 10 euros pour 15 billes. Je les achetées à Angie be green, vous pouvez la contacter via sa page facebook. 

 

Les bee wrap

Mon deuxième achat ce sont les bee wrap! Il s'agit de tissus enduis de cire d'abeille qui permettent de remplacer le film alimentaire que l'on utilise beaucoup dans notre cuisine! A chaque fois que l'on veut couvrir un plat, garder un reste de gâteau, emballer du fromage etc, on utilise du film! Nous avons arrêté d'acheter du papier aluminium depuis un petit moment car il me semble que c'est plus nocif que le film alimentaire.. N'empêche que tout ce plastique ce n'était pas top non plus! 

Depuis plusieurs mois, j'ai donc découvert les bee wrap et vu des tuto pour en fabriquer soi même. Mais j'avais un peu peur de me lancer alors j'ai préféré en acheté pour tester avant de me lancer dans la fabrication! 

Le verdict : c'est top! La cire se réchauffe avec la chaleur des mains et permet de faire tenir le tissu autour de votre aliment. Pour le nettoyer  il suffit de le passer sous l'eau froide (pas chaude au risque de faire partir la cire). J'avoue que le fait de ne pas mettre de savon me perturbe un peu, donc je pense que j'en mettrai un peu quand même de temps en temps selon ce qui aura été emballé. (finalement j'ai fais une recherche sur le net et le savon n'est pas à éviter, ouf!) Pour le moment j'en ai trois de tailles différentes mais je vais m'en procurer trois autres pour pouvoir vraiment limiter davantage le film! Attention, on ne peux emballer de viande ou poisson cru dans les bee wrap!

Pour ce qui est de les fabriquer moi même je pense que je vais m'y mettre car finalement tous les 6 mois environs il faut ré-enduire les bee wrap puisque la cire d'abeille s'élimine au fil des rinçages! Donc si je dois ré-enduire, autant m'y mettre de suite :)! 

Pour ce qui est du prix, pour le lot de trois (un petit, un moyen, un grand) j'ai payé 16 euros toujours chez Angie be green. Vous pouvez la contacter directement via la page facebook. Sinon pleins de créatrices en fabriquent, vous pouvez également en trouver dans des boutiques bio / zéro déchet.

 

Voilà, dans ma cuisine, j'ai d'autres petites choses zéro déchet, je vous en parlerai dans un autre article bientôt :)!

 

Lucile

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 11
  • #1

    Canelle (mardi, 29 janvier 2019 18:30)

    J'aime bien l'idée des perles de céramique ! Il y aussi le charbon qui permet de filtrer l'eau. Pour avoir essayer ce n'est pas mal non plus...

  • #2

    CLAIRE (mercredi, 30 janvier 2019 21:16)

    Merci Lucile, je vais essayer les perles de céramique, je ne connaissais pas, trop bien tes conseils :)

  • #3

    Christine (jeudi, 28 février 2019 15:23)

    Coucou Lucile
    Quelle fille ingénieuse! Mais je n'en avais jamais douté lorsqu'on travaillait ensemble.
    Ton idée de perles en céramique me plait beaucoup (jamais entendu parler jusqu'à présent)
    Alors au lieu de râler sur la teneur en calcaire de l'eau de notre jolie région, tu me donnes la solution.
    merci beaucoup et bonne continuation avec ton blog

  • #4

    Claudine (mercredi, 15 mai 2019 17:38)

    J’utilise pas mal d’objets pour une cuisine zéro déchet et j’en ai découvert quelques-uns dans ton billet. Ces achats pourraient me simplifier la vie. Je te remercie pour ces belles découvertes.

  • #5

    HcPcEgmp (vendredi, 17 décembre 2021 11:16)

    20

  • #6

    HcPcEgmp (vendredi, 17 décembre 2021 11:17)

    20

  • #7

    HcPcEgmp (vendredi, 17 décembre 2021 11:50)

    20

  • #8

    HcPcEgmp (vendredi, 17 décembre 2021 11:50)

    20

  • #9

    HcPcEgmp (vendredi, 17 décembre 2021 12:01)

    20

  • #10

    HcPcEgmp (vendredi, 17 décembre 2021 12:15)

    20

  • #11

    HcPcEgmp (vendredi, 17 décembre 2021 12:24)

    20