· 

Objectif "Rien de Neuf!"

Résolutions 2019!

Comme tout le monde, quelques jours avant la nouvelle année, je me suis demandé ce que j’allais choisir comme résolution pour 2019 ! Cela fait 2 ans que je les note dans mon bullet journal et c’est toujours sympa de les relire dans l’année et en fin d’année pour pouvoir dresser le bilan, voir ce que j’ai tenu… ou pas !!

On est déjà le 22 janvier alors vous avez déjà certainement choisi vos résolutions ou objectifs de l’année.. vous en avez peut-être déjà abandonnés aussi ! haha

Bref je vais ici vous faire part d’un de mes objectifs de l’année (oui j’en ai plusieurs, l’année s’annonce chargée 😊) pour vous donner envie de vous y mettre vous aussi !

Alors voilà c’est tout simple ma résolution est de participer au Défi Rien de Neuf !

 

Défi Rien de Neuf

Ce défi est lancé par l’association zéro waste France qui a pour mission de sensibiliser et informer les citoyens sur les enjeux de la gestion des déchets, le gaspillage, la surconsommation. Elle interpelle également les pouvoirs publics sur la question. Je vous laisse parcourir leur site internet pour en savoir plus.

 

Le défi Rien de neuf consiste donc à acheter le moins possible d’objets neufs sur une année ! On exclu bien sûre les produits alimentaires et d’hygiène. 

L’association part du constat que des millions d’objets sont déjà en circulation, pourquoi ne pas essayer de les utiliser en priorité plutôt que d’acheter du neuf ? Par ailleurs, on ne se rends pas toujours compte des ressources naturelles qui ont été utilisées pour créer un objet, sans parler du transport pour l’amener à destination et de l’emballage. Économisons donc ces ressources en utilisant les objets déjà en circulation.

L’an dernier, 15 000 personnes ont participé au défi, cette année l’objectif de l’association est d’arriver à 100 000 participants. Il y en a 13 962 aujourd’hui.

 

Comment ça marche ?

Le site vous propose de crée votre compte pour pouvoir suivre votre consommation. Aussi à chaque acquisition d’un objet vous pourrez le saisir sur votre compte. On vous demandera s’il est neuf ou non ? Puis quel est le type d’objet. S’il est neuf, vous pourrez expliquer pourquoi (cadeau, par choix, parce que vous avez déjà zappé le défi, parce que vous ne l’avez pas trouvé d’occasion etc).

S’il est d’occasion, vous pourrez indiquer comment vous avez vécu cet achat. Est-ce que cela s’est bien passé, est ce que vous aviez déjà l’habitude d’acheter d’occasion ce genre d’objet etc.

Et ma catégorie préférée : Le non achat !! Ici vous pourrez saisir les objets auxquels vous avez renoncé ! Pour moi le défi est surtout ici je trouve. Il s’agit de bien réfléchir avant chaque achat, à se poser les bonnes questions sur l’utilité de l’objet, est ce que je n’ai pas juste une impulsion d’achat ?

Dans cette catégorie, vous pourrez également saisir un non achat car vous avez eu recours au prêt, à la location, car vous avez fabriqué votre objet, car vous avez fais du troc, parce que vous y avait renoncé etc.

Vous pourrez donc suivre votre consommation et surtout visualiser le compteur de kg de ressources économisées ! Et ça c’est vraiment sympa !!

Pas de neuf, ok mais comment on fait ?

Qui dit rien de neuf, ne dit pas zéro achat, mais je pense que le défi permet d’avoir conscience de chaque achat réalisé (puisqu'on le saisi ensuite). Donc dans un premier temps le défi me permet de diminuer mes achats. Ensuite, le but est de se tourner vers le troc, le prêt, le don, ou l’achat d’occasion. Mine de rien, cela demande plus de temps.

Par exemple, je viens d’acheter des nouveaux manteaux pour mes enfants et moi-même. Je les ai achetés sur Vinted d’occasion. Cela m’a pris plus de temps que d’aller en magasin (Trouver un article, faire une offre de prix, attendre la réponse, puis attendre la livraison) ou j’aurai probablement vite craqué sur un modèle pour chacun. Mais, j’ai également gagné de l’argent puisque j’ai obtenu les manteaux pour des prix dérisoires en comparaison avec leur prix en magasin.

Autre exemple, je voulais me racheter des verres car j’avais l’impression de ne plus en avoir assez. Je voulais donc aller à Emmaüs pour de l’occasion. Je n’ai pas encore eu le temps d’y aller car les horaires d’ouverture sont restreints. Finalement, après avoir failli craquer pour des neufs, je me suis rendu compte que j’avais quand même suffisamment de verres pour nous 4 à la maison et que lorsque je reçois du monde, je sors mes « beaux verres », donc j’ai renoncé à cet achat !

 

Pour réaliser le défi vous pouvez donc aller dans des friperies, des magasins type Emmaüs, acheter sur le bon coin, dans des brocantes, sur des sites de vente d’occasion comme vinted. Pensez aussi aux magasins comme Envie qui répare les électro ménagers et les revend avec une garantie.

Sur le site « rien de neuf » vous trouverez pleins d’idées d’endroits ou acheter d’occasion selon votre lieu d’habitation.

 

N’oubliez pas non plus les achats groupés, certains objets coûteux peuvent être achetés à plusieurs car leur utilisation est occasionnelle (outils de jardinage, de bricolage par exemple).

 

Voilà, j’espère que vous êtes prêts à relever le défi !! Dites-moi ça en commentaire, on pourra comparer nos ressources économisées en fin d’année !

 

Lucile

 

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 13
  • #1

    CLAIRE LIEVEN (jeudi, 24 janvier 2019)

    Bonjour Lucile, merci pour cet article, et le partage de tes bonnes résolutions ! C'est vrai qu'il y a des tas d'économies à faire !!! Voilà quelques années que je pratique le "est-ce que j'en ai vraiment besoin ???" et cela me permet d'économiser pas mal d'argent en ne cédant pas à ce qu'on peut appeler la surconsommation. Tu as tout à fait raison sur le partage d'outils qui ne servent que de temps en temps ! Je vais aller regarder le site que tu conseilles, Merci ! Claire

  • #2

    Pierre-Alain (vendredi, 25 janvier 2019 12:58)

    De super bonnes idées! BRAVO et merci.

  • #3

    Lucile (dimanche, 27 janvier 2019 21:02)

    Merci à vous deux pour votre message! :) Effectivement le simple fait de se poser la question "est ce que j'en ai vraiment besoin?" limite beaucoup les achats!
    Rendez vous à la fin de l'année pour le bilan!

  • #4

    HcPcEgmp (vendredi, 17 décembre 2021 11:14)

    20

  • #5

    HcPcEgmp (vendredi, 17 décembre 2021 11:15)

    20

  • #6

    HcPcEgmp (vendredi, 17 décembre 2021 11:42)

    20

  • #7

    HcPcEgmp (vendredi, 17 décembre 2021 11:45)

    20

  • #8

    HcPcEgmp (vendredi, 17 décembre 2021 11:47)

    20

  • #9

    HcPcEgmp (vendredi, 17 décembre 2021 11:56)

    20

  • #10

    HcPcEgmp (vendredi, 17 décembre 2021 11:58)

    20

  • #11

    HcPcEgmp (vendredi, 17 décembre 2021 12:01)

    20

  • #12

    HcPcEgmp (vendredi, 17 décembre 2021 12:14)

    20

  • #13

    HcPcEgmp (vendredi, 17 décembre 2021 12:23)

    20