· 

Furoshiki

Noël arrive à grands pas et qui dit Noël dit cadeaux!

J'espère pour vous qu'à l'heure ou vous lisez cet article, vous avez terminé vos achats! Sinon ça veut dire que vous allez vous retrouver dans la folle course des cadeaux de dernière minute.. vous savez ce moment où l'on essaye de se convaincre que "oui, ce cadeau est idéal!!" alors que l'on sait qu'il finira dans un placard.. Bref, j'espère que vous êtes prêts! 

 

Papier cadeau, non, non, non!!

Je vous propose ici de trouver une alternative au papier cadeau pour emballer vos présents!

Habituellement, comme tout le monde, j'achète quelques rouleaux de papier pour faire de jolis emballages.

L'an dernier, j'ai entendu parler du Furoshiki. C'est une méthode qui nous vient tout droit de la culture japonaise, qui consiste à emballer des objets dans du tissu. A la base, cette méthode est utilisée dans la vie quotidienne, et non pas simplement pour les fêtes. Elle permet de transporter des vêtements, des  affaires de toilette, le bento (petite boite contenant un repas) ou toute autre chose. 

Le Furoshiki désigne à la fois la technique et le tissu. A présent le Furoshiki se développe comme méthode d'éco-emballage. 

L'an dernier j'ai donc entendu parler de cette méthode, mais je n'avais pas de tissu en stock à l'époque et il me semblait compliqué d'acheter X mètres de tissu pour emballer mes cadeaux! Et puis je me demandais comment faire ensuite, est ce que j'allais récupérer le tissu? Est ce que j'allais le laisser à la personne recevant le cadeau?

 

Je me lance!!

Cette année, j'ai décidé de m'y mettre et j'ai avancé dans ma réflexion! Donc, je vais expliquer le concept du Furoshiki et proposer à chacun de garder le tissu si il souhaite se lancer dans la démarche. Si ce n'est pas le cas, je proposerai de récupérer le tissu pour qu'il puisse être à nouveau utilisé. 

Comment faire si mes prochains cadeaux ne font pas la même taille? Je pense qu'avec le temps je devrai récupérer et conserver des tissus de tailles différentes ce qui me permettra de toujours avec ce qu'il faut!

 

Comment récupérer du tissu?

Un drap, une nappe, des chutes de tissu pour les couturières, le bon coin, zeeman ( ils vendent des petits formats de tissus idéals pour les petits objets vraiment pas cher) Emmaüs etc.

Je vous conseille de vous faire un petit stock tout au long de l'année pour toujours avoir ce qu'il vous faut.

Pour ma part, cette année, mon mari a du acheter 5 mètres de tissu pour réaliser un buffet. J'ai donc récupéré ce tissu en plus de coupons de chez zeeman et de chutes. 

Sinon, vous pouvez trouver des tissus Furoshiki sur le net, mais niveau budget c'est autre chose!

J'avoue que je n'ai pas résisté à ajouter des petits détails déco à mon tissu. J'ai utilisé de la laine et des petites cartes de noël (zeeman) que j'ai découpées pour créer les étiquettes à prénom.

 

Comment s'y prendre??

En toute franchise, je trouve plus facile d'emballer des cadeaux façon Furoshiki plutôt qu'avec des papier cadeau! Le papier ne laisse pas vraiment droit à l'erreur, une fois froissé c'est foutu, on veut que les plis soient bien droits, que le scotch ne se voit pas etc.

Le tissu permet de s'y prendre à plusieurs fois et plus c'est flou, plus c'est joli (à mon sens en tout cas!)

La seule difficulté c'est de ne pas sous estimer la grandeur du tissu nécessaire pour emballer le cadeau. Je vous regarder la galerie d'image ci dessous qui vous permettra de mieux visualiser. 

Il existe différents types de nœuds Furoshiki, vous pouvez aussi y aller au feeling. Pour ma part j'ai utilisé la même méthode à chaque fois. J'ai pris les deux coins opposés en diagonale que j'ai noué. Cela m'a donné 2 "brins" de tissu. Puis j'ai pris les deux autres coins que j'ai noués.Cela m'a donné 4 "brins" de tissu. Enfin, j'ai rassemblés mes brins de tissu par deux pour en obtenir deux gros et nouer le tout une dernière fois. (Voyez plutôt les images ci dessous :))

Voilà voilà, comme je le disais plus haut, j'ai terminé en ajoutant un peu de laine pour donner de la couleur et accrocher mes étiquettes à prénom. 

Dernier détail, pour cette année j'ai limité les emballages tissus aux adultes, j'espère réussir à le faire pour les enfants aussi par la suite. Il faudra juste passer outre le plaisir de tout arracher! 

Alors, prêts à vous y mettre??

 

Lucile

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    William (dimanche, 30 décembre 2018 18:51)

    Cool !
    Alors, quelles ont été les réactions des personnes qui les ont déballé? As tu récupéré tes tissus ou cela a t'il donné des idées ?!

  • #2

    Lucile (mardi, 01 janvier 2019 18:47)

    Alors les réactions ont été très bonnes! Les personnes ont apprécié la démarche, beaucoup m'ont rendus le tissu et certaines l'ont gardé! J'espère avoir fait des adeptes! J'ai d'ailleurs moi même reçu deux cadeaux emballés dans du tissu par des personnes qui ont souhaité me faire plaisir :) J'ai effectivement adoré :)! Merci pour ton message! Tu t'y mets l'année prochaine ?;)

  • #3

    William (lundi, 14 janvier 2019 20:29)

    Je récupère beaucoup d'emballages, de boites ou de coffrets cadeau pour les réutiliser.
    Mais j'aime bien l'idée du tissu alors pourquoi pas essayer l'année prochaine !

  • #4

    Claudine (vendredi, 17 mai 2019 15:12)

    C’est une façon très originale d’emballer un cadeau. Je suis sûre que mes proches apprécieront de recevoir un tel paquet. Je te remercie pour la découverte. Je compte bien essayer cette technique.