· 

Shampoing Solide et Savon de Marseille

Comme vous le savez, j'essaie de m'inscrire dans une démarche zéro déchet depuis un peu plus d'un an maintenant et c'est dans ma salle de bain que les changements se sont faits le plus rapidement. 

Auparavant, ma salle de bain était... très encombrée! Mes armoires et surtout le bord de la baignoire étaient remplis de produits divers et variés (gommages pour le visage, pour le corps, gels douches, shampoings, crèmes en tous genre..). J'ai donc commencé par faire un grand tri, j'ai terminé certains produits, jeté ceux qui étaient périmés. Une fois cela fait, j'étais super satisfaite! Ça fait du bien de ne plus se sentir envahie par tous ces produits. Mais quand même il fallait continuer de se laver :) et voici donc les produits que nous utilisons désormais à la maison.

 

 

 

Pour le corps

 

Pour nous laver le corps (moi, mon mari et les enfants) nous utilisons donc à présent le traditionnel savon de Marseille. Nous l'achetons au magasin Bio, il est donc EcoCert. Nous sommes ravis car il est vendu sans emballage, cela évite tout le plastique utilisé avec les bouteilles de gels douches traditionnelles. C'est économique : Notre dernier savon de Marseille de 600 grammes a duré 4 mois pour 2 adultes et 2 enfants. Il faut dire que l'on en utilise beaucoup moins que le gel douche qui a tendance à sortir en grande quantité de la bouteille. Et enfin c'est plutôt écologique car il ne contient pas de parfum, de colorants, de conservateur, de produits de synthèse. Le seul bémol c'est qu'ils contiennent de l'huile de palme pour la plupart d'entre eux.

Sinon pour vous partager notre expérience sensorielle hihi... Je dirais qu'il faut un temps d'adaptation comme pour tout changement! Lors des 1ères utilisations, on a la sensation que notre peau n'est pas douce après le rinçage, le fait qu'il n'y ai pas de parfum prononcé peut également manquer si vous avez l'habitude d’embaumer toute votre salle de bain avec votre gel douche. Enfin, le savon de Marseille mousse beaucoup moins qu'un gel douche. Mais tout cela n'est pour moi qu'une question d'habitude! A l'usage, j'ai surtout remarqué que ma peau est bien plus hydratée! Je ne mets pas de crème hydratante quotidiennement et auparavant mes jambes étaient très sèches, je ne rencontre plus ce problème du tout aujourd'hui! 

Voilà voilà pour le corps!

 

Pour les cheveux

 

Pour les cheveux nous avons également décidé d’éviter les contenants en plastiques et nous utilisons des shampoings solides!

Après plusieurs tests différents, nous utilisons désormais les shampoings Secrets de Provence Bio (Vous pouvez les trouver en magasin bio, dans certaines grandes surface, et sur le net). Ils sont en forme de fleur, ils existent pour les différents types de cheveux. J'avais commencé par utiliser celui pour les cheveux secs (Avec mes cheveux bouclés je pensais que ce serait pas mal) mais finalement mes cheveux avaient tendance à graisser! Nous utilisons maintenant celui pour cheveux normaux. Pour les enfants, il en existe un également aux huiles essentielles de lavande (pratique car c'est un répulsif contre les petits poux)! Je recommande de bien utiliser le shampoing enfants car le dosage en huiles essentielles est étudié pour et chacun sait qu'il faut utiliser les huiles essentielles avec précaution concernant les enfants.

Nos impressions : Nous sommes ravis!! 

Une fois de plus ce produit permet de limiter les déchets, un shampoing solide correspond à l'équivalent de deux bouteilles de shampoing de 250 ml. C'est écologique, car il est fabriqué à base d'ingrédients 100% naturels et 21% bio, il ne contient pas de paraben, sulfates, conservateurs, colorants. Enfin c'est économique! Moi qui auparavant me lavait les cheveux tous les jours, je fais désormais un shampoing tous les 3 jours. Mes cheveux étant bouclés, je suis obligée de les mouiller le matin au risque de ressembler à une sorcière si je ne le fais pas! Auparavant, mouiller mes cheveux et ne pas les laver était impossible, j'avais la sensation qu'ils étaient gras, je n'arrivait pas à les démêler..bref impossible. Désormais, je le fais sans problème. 

Comment il s'utilise? Appliquez directement à la main sur les cheveux préalablement mouillés, frottez pour faire mousser, massez puis rincez!

Le week-end dernier ma cousine m'a montré son shampoing solide home made, j'attends donc la recette pour tester et pourquoi pas bientôt vous la partager!

 

Et le reste??

 

"Ben oui Lucile, dans la salle de bain tu l'a bien dit plus haut, il y a pas que du shampoing et du gel douche!?" 

Vous avez raison, pour le reste, j'ai surtout arrêter d'utiliser,d'acheter des produits qui ne servent pas à grand chose... Concernant le nettoyage du visage vous pouvez consulter l'article "Routine du Soir" publié sur le blog. Sinon je fais mes gommages maison... Mais cet article est déjà assez long alors je vous partagerai ça bientôt dans un nouvel article!

 

Et vous quels sont vos essentiels dans la salle de bain?? N'hésitez pas à me dire ça en commentaire! 

 

Lucile 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 12
  • #1

    Gwen (dimanche, 09 décembre 2018 20:44)

    Suite à tes conseils je vais peut être tester le shampoing �� !!!

  • #2

    Lucile (dimanche, 09 décembre 2018 21:10)

    Oui!! c'est ton défi pour 2019!

  • #3

    CLAIRE (lundi, 10 décembre 2018 20:04)

    Bravo Lucile, et merci pour tous ces bons conseils ! Je vais voir pour le savon douche et le shampoing. C'est vrai qu'il n'y a pas gros effort à faire !

  • #4

    Lucile (samedi, 15 décembre 2018 22:51)

    Merci Claire, tu me diras si tu as réussi à passer le cap!!

  • #5

    HcPcEgmp (vendredi, 17 décembre 2021 10:55)

    20

  • #6

    HcPcEgmp (vendredi, 17 décembre 2021 10:56)

    20

  • #7

    HcPcEgmp (vendredi, 17 décembre 2021 11:36)

    20

  • #8

    HcPcEgmp (vendredi, 17 décembre 2021 11:37)

    20

  • #9

    HcPcEgmp (vendredi, 17 décembre 2021)

    20

  • #10

    HcPcEgmp (vendredi, 17 décembre 2021 12:01)

    20

  • #11

    HcPcEgmp (vendredi, 17 décembre 2021 12:11)

    20

  • #12

    HcPcEgmp (vendredi, 17 décembre 2021 12:21)

    20