· 

Peinture propre

Peinture propre résultat final!!
Peinture propre résultat final!!

Chouette, on va s'amuser!

Avec les enfants il faut toujours faire preuve d'imagination pour trouver de nouvelles activités! 

Activité peinture, une activité qui plait beaucoup aux enfants mais un peu moins aux parents quand les enfants sont petits et que par définition, ils en mettent partout! 

Voici donc une idée pour réaliser une activité peinture "proprement". Celle-ci ne vous demandera que quelques minutes de préparation et peu de matériel! 

 

Matériel

De la peinture 

Des pochettes plastifiées pour classeur

Du scotch

Des petits jouets type voiture, légo (c'est optionnel)

Des feuilles de papier canson A4 

Cette activité peut se faire de deux façons : Avec ou sans papier!

Option 1 : Avec papier cartonné

Mettez une feuille de papier dans votre pochette plastique puis mettez de la peinture sur la feuille dans la pochette. Il faut essayer de faire des dépôts de peinture sans étaler. Mettez différentes couleurs à différents endroits de la feuille. 

Ensuite fermez votre pochette plastique et rendez la hermétique à l'aide du scotch.

Il n'y a plus qu'à la donner à votre enfant pour qu'il puisse étaler la peinture, manipuler! Il peut étaler la peinture avec les doigts mais aussi en faisant rouler des petites voitures sur sa feuille. Il peut également essayer de faire des traces avec des légos par exemple. 

Découpez ensuite les bords de votre pochette plastique pour récupérer la feuille et ainsi garder le dessin réalisé. Le temps de séchage sera assez important étant donné la quantité de peinture nécessaire pour que votre enfant puisse la manipuler sous la pochette. 

 

Option 2 : Sans papier

Et bien c'est tout pareil, sans la feuille!

L'objectif est un peu différent puisque votre enfant sera uniquement dans la manipulation, il n'y aura pas de rendu final à garder. 

Par contre ce qui est super c'est que la peinture glisse et bouge beaucoup plus et plus longtemps que sur le papier. 

Ce qui est sympa aussi c'est de voir la peinture en transparence. Vous pouvez d'ailleurs scotcher la pochette sur une baie vitrée par exemple. Votre enfant pourra alors mieux voir la peinture en transparence sur la vitre. 

 

Autre variante : 

Vous pouvez également faire cette activité en mettant du gel transparent et des paillettes dans la pochette. Votre enfant pourra faire bouger les paillettes dans la pochette.

 

À quel âge on fait ça??

 

Dès tout petit! Les bébés adorent manipuler, chiffonner les pochettes (sans feuilles) pour voir bouger les couleurs. En grandissant ils essayent vraiment de tracer des choses, de choisir les couleurs qu'ils mélangent...

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0