· 

DIY Déodorant zéro déchet

Pourquoi un déo zéro déchet?

Mon aventure dans le zéro déchet est pour le moment surtout visible dans ma salle de bain! Il faut dire qu'il y a quelques temps encore, j'étais abonnée à une Box Beauté.. Autant dire que mes tiroirs étaient pleins de produits divers et variés! 

Je me suis donc lancée dans un tri, j'ai terminé tous les produits entamés et cela fait quelques mois que ma salle de bain est bien moins encombrée! 

 

Mais on ne peut quand même pas tout jeter, il faut garder les indispensables et le déodorant en fait partie!

Néanmoins, je me suis demandé quel déodorant utiliser, qui soit bon pour moi (mon corps) et l’environnement!

J'ai donc cherché un déo au contenu et contenant clean! Oui parce que qui dit zéro déchet dit limiter le plastique et l'aluminium le plus possible!

Que choisir?

J'ai dans un premier temps testé le déodorant Smidt's citron bergamote (reçu dans un box d'ailleurs!) dont la composition est naturelle, vegan, sans paraben et aluminium. MAIS le contenant était un stick en plastique ET ces déodorants viennent des états unis ce qui me posait problème.. Ça fait loin quand même juste pour du déo! Par contre j'aimais beaucoup la texture crème et l'odeur!

 

Ensuite j'ai testé le déodorant naturel "L'herbacé" de la marque Clémence et Vivien Made in France!! Là ce fut un coup de cœur! Il est présenté dans un petit pot en verre (recyclable à l'infini), texture crémeuse, odeur douce de menthe poivrée et composition naturelle, sans aluminium! Il existe 3 déodorants dans la gamme, celui ci fut parfait pour moi et mon mari (Oui oui il l'a adopté également :)). Ce déodorant est disponible sur le net ou dans différents points de ventes en France (tout est noté sur leur site, le lien est en bas de cette page)

 

Le DIY!!

Enfin, il y a quelques temps j'ai entendu parlé d'une recette pour fabriquer son déodorant soi même. J'ai donc testé la recette et je vous la partage ici! Il s'agit donc d'un déodorant solide comme celui de Clémence et vivien qui se fabrique avec des ingrédients très facile à trouver! Avec mon mari, nous l'avons donc testé et approuvé!

 

Il vous faut donc

50 grammes d'huile de coco (Elle permet de créer la base du déo puisqu'elle reste solide à température ambiante, elle est antibactérienne)

50 grammes de bicarbonate de soude alimentaire (neutralise les odeurs)

30 grammes de fécule de maïs (Oui oui, de la maizena! C'est un absorbant naturel)

5 gouttes d'huiles essentielles palmarosa ou citron (Neutralise les bactéries responsables de l'odeur de transpiration)

 

Attention : Les huiles essentielles peuvent être dangereuses, elles sont à utiliser avec précaution, sans dépasser les doses indiquées et à ne pas laisser à portée des enfants!

 

Préparation

 

Faites fondre l'huile de coco au bain marie, 

Ajoutez le bicarbonate et la fécule de maïs, mélangez au petit fouet pour éviter les grumeaux, 

Ajoutez les huiles essentielles, 

Versez dans un petit récipient en verre, 

Laissez reposer jusqu'au durcissement de la préparation. 

 

Avec cette quantité vous pouvez par exemple remplir deux petits pots en verre de tapenade! 100 % recyclage!

 

Pour l'utiliser, prélevez simplement une petite quantité de crème sur votre doigt et étalez sous votre aisselle! Vous pouvez l'utiliser même après vous être épilée, ça ne brûle pas du tout! Et ça c'est un super avantage! 

Comme pour tout nouveau produit que l'on utilise je vous conseille de tester le produit sur votre bras par exemple pour vérifier qu'il n'y ai aucune réaction de votre peau avant de l'appliquer sur vos aisselles.

 

N'hésitez pas à commenter si vous avez testé ou si vous avez d'autres recettes à me proposer!

 

Lucile

Écrire commentaire

Commentaires: 9
  • #1

    HcPcEgmp (vendredi, 17 décembre 2021 11:07)

    20

  • #2

    HcPcEgmp (vendredi, 17 décembre 2021 11:10)

    20

  • #3

    HcPcEgmp (vendredi, 17 décembre 2021 11:30)

    20

  • #4

    HcPcEgmp (vendredi, 17 décembre 2021 11:30)

    20

  • #5

    HcPcEgmp (vendredi, 17 décembre 2021 11:33)

    20

  • #6

    HcPcEgmp (vendredi, 17 décembre 2021 11:34)

    20

  • #7

    HcPcEgmp (vendredi, 17 décembre 2021 12:01)

    20

  • #8

    HcPcEgmp (vendredi, 17 décembre 2021 12:10)

    20

  • #9

    HcPcEgmp (vendredi, 17 décembre 2021 12:20)

    20