· 

Routine beauté!

Depuis quelques mois j'essaie de m'inscrire dans une démarche zéro déchet. Je ferai certainement un autre article à ce sujet par la suite, néanmoins, je peux déjà vous dire que c'est surtout dans ma salle de bain que j'ai réussi à faire le plus de pas vers cette démarche! 

 

Concernant ma routine du soir, il s'agit donc de me démaquiller ou nettoyer mon visage si je ne me suis pas maquillée. Puis j'applique ma crème de nuit. 

 

Du coton?Non non non!

 

Pour me démaquiller, j'utilise donc des carrés démaquillants en tissu. Voilà un grand pas zéro déchet puisque la quantité de coton utilisée chaque année pour une femme pour se démaquiller est juste énorme! Avec mon ancienne collègue (préférée ;)) nous avons donc entrepris de coudre des "cotons" démaquillants. Nous avons acheté notre tissu sur le net. Il s'agit d'un tissu en fibre de bambou, pour la doublure c'est de la récup de chutes de tissu. Vous pouvez aussi trouver les carrés démaquillants en magasin bio, sur le net et même dans certaines grandes surfaces!

Cela fait donc plusieurs mois que je les utilise et j'en suis hyper satisfaite!! Lors des premières utilisations il faut se faire à la matière qui est moins douce que du coton mais je trouve que justement ça nettoie davantage! Et niveau temps de vie, ils résistent très bien au lavage!

 

 

Que mettre sur son carré démaquillant? 

 

J'ai longtemps utilisé des démaquillants classiques genre eau micellaire, démaquillant bi-phasé pour les yeux. Le soucis c'est que niveau composition, on ne sait jamais vraiment décrypter les étiquettes. Il existe maintenant des applications pour flasher les produits mais j'avoue que j'ai encore jamais testé! Bref, j'avais envie de simplicité et de zéro prise de tête sur les produits que j'allais appliquer sur mon visage. J'ai donc testé et approuvé l'huile de coco!

J'utilise une huile vierge biologique extraite à froid de la marque La Tourangelle. Elle peut être utilisée en cosmétique ou en cuisine. Je vous rassure, mon pot reste dans ma salle de bain!Je l'ai trouvée chez Géant mais vous pouvez la trouver sur le site de la marque directement aussi.

 

Après avoir nettoyé mon visage avec l'huile de coco, je "rince" en appliquant de l'eau de bleuets Christian Lenart. Cela permet d'enlever le surplus de gras laissé par l'huile et les bleuets ont des vertus apaisantes ce qui est parfait pour ma peau. 

 

Enfin, j'applique une crème de nuit. Pour le moment j'utilise celle de Liddl, je n'ai pas encore recherché d'alternative plus écolo / zéro déchet. 

 

Voilà voilà, j'espère ne rien avoir oublié!

 

Lucile

 

Les liens des produits : 

 

L'huile de coco 

L'eau de bleuets 

Le tissu pour les carrés démaquillants 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 11
  • #1

    Val (samedi, 03 novembre 2018 16:33)

    Bravo pour ce post engagé et engageant pour la suite ! :)
    J’avais lu que l’huile de coco pouvait être comédogène mais j’imagine que rincée par l’eau de bleuets ça règle le problème ! Perso je l’utilise comme huile pour la barbe, c’est très efficace et économique.
    Petit bonus pour l’eau de bleuets, elle fait des merveilles pour les yeux irrités/secs des personnes arlegiques ou qui passent la journée devant un écran.

  • #2

    Elo (dimanche, 04 novembre 2018 13:03)

    J'utilise aussi des carrés en tissu pour me nettoyer le visage, je trouve ça parfait. Très pratique aussi au moment de retirer un masque ;).
    L'huile de coco moi je l'utilise pour fabriquer des gommages corporel avec du sucre et quelques gouttes d'h.e. Je te recommande pour l'été c'est super, ça nourrit la peau à fond. Mais pour mon visage je la trouve trop grasse donc c'est plutôt amande douce. :)
    En tout cas tu m'as donné envie de tester le bleuet. ;)

  • #3

    VALOCH (dimanche, 04 novembre 2018 17:07)

    j'ai adopté les lingettes en tissus dans la salle de bain(offertes par lucile d'ailleurs)! C'est top!En plus c'est une bonne idée cadeau fait maison pour la fin d'année;lavables en machine à 30

  • #4

    Lucile (dimanche, 11 novembre 2018 09:47)

    Merci pour vos commentaires!!
    Elo, je fabrique également des gommages avec du sucre, mais j'utilise de l'huile d'olive, je ferai un essai avec l'huile de coco!
    Merci Valoch pour la précision de la température du lavage :)
    Val, je n'ai pas ressenti de différence niveau comédons depuis que je l'utilise, effectivement l'eau de bleuets doit corriger ça!

  • #5

    coralie (vendredi, 16 novembre 2018 19:41)

    Je me lance pour les lingettes en tissu, et qu'est ce que t'en penses d'en faire pour les fesses des petits bouts ?

  • #6

    Lucile (samedi, 17 novembre 2018 17:18)

    Coucou,
    oui je pense que c'est tout à fait faisable! c'est juste au niveau de la quantité qu'il faudra en prévoir bien plus! Il faut aussi penser à mettre un petit sac hermétique dans le sac à langer pour mettre de côté les cotons à laver une fois utilisés.

  • #7

    HcPcEgmp (vendredi, 17 décembre 2021 10:54)

    20

  • #8

    HcPcEgmp (vendredi, 17 décembre 2021 11:24)

    20

  • #9

    HcPcEgmp (vendredi, 17 décembre 2021 11:25)

    20

  • #10

    HcPcEgmp (vendredi, 17 décembre 2021 12:01)

    20

  • #11

    HcPcEgmp (vendredi, 17 décembre 2021 12:17)

    20